Conseil guide pratique

Vous avez décidé de passer à un mode de transport doux et opté pour une trottinette électrique ou un vélo électrique ? Retrouvez notre guide pour bien choisir votre prochaine trottinette ou vélo électrique pour une meilleur mobilité électrique !

Mobilité électrique : Qu’est ce qu’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique adulte s’est imposée ces dernières années comme le mode de transport du futur : peu coûteuse, écologique, garantie sans perte de temps, elle se combine aussi à merveille à d’autres modes de transports. Mais quelle trottinette électrique choisir ? Que vous cherchiez une trottinette électrique légère, une trottinette électrique pour monter les côtes ou une trottinette électrique bon march, laissez-nous vous présenter les critères à prendre en considération afin de choisir la meilleure trottinette électrique pour vous.

Mobilité électrique : Qui dit trottinette électrique, cheveux au vent (sous un casque !), dit … batterie.

La batterie va être importante dans le choix du modèle, car elle définit l’autonomie de votre trottinette électrique et donc votre liberté. Ainsi si vous souhaitez faire que des petits trajets (aller chercher le pain avec classe plutôt qu’en marchant par exemple) alors vous pouvez partir sur un modèle d’entrée de gamme, avec une batterie relativement faible. Si vous souhaitez manger plus de bitume et avaler le macadam, alors vous serez probablement plus attentif au confort, allant de paire avec une batterie (exprimée en Wh) plus importante.

Pareillement, un repérage préalable de la route que vous comptez faire en trottinette électrique vous donnera une idée de la puissance moteur et du type de trottinette électrique qui conviendra. Vous avez plutôt un trajet plat, en centre ville, sur piste cyclable ? Alors une trottinette avec un moteur de 350 ou 500 W sera suffisant. 

Vous avez des côtes ? Préférez un moteur puissant, voire une trottinette électrique double moteur. Selon la qualité de la route, n’hésitez pas à considérer les suspensions, qui apporteront un confort certain. La pneumatique sera aussi un critère de choix, et vous devrez choisir entre plusieurs écoles : chambre à air, pneu plein, tubeless…

Vous souhaitez abandonner votre véhicule et faire de votre trottinette électrique votre nouvelle meilleure amie ? Cela implique donc des trajets par tous les temps et dans toutes les conditions. Le confort sera alors un élément primordial de votre choix : double suspension, pneus larges…

Enfin, dernier point de contrôle et de choix, un critère que nous aurions pu mettre en premier : celui du prix. Avec une gamme allant de 150€ à plus de 6000€, il y en a pour tous les goûts chez Moveelec. 

Dernier point, et non des moindres : le rapport à la loi. Il sera donc vital de vérifier que votre trottinette électrique est compatible avec la loi EDPM. Sans cela, vous ne pourrez la faire assurer, chose obligatoire en France ! 

Pensez également à vous équiper d’un casque, d’une paire de gants et d’accessoires réfléchissants.

Comment se plie une trottinette électrique ?

La majorité des trottinette électrique adulte sont équipées d’un système de sécurité, souvent situé près des suspensions, au-dessus de la roue avant. Il est nécessaire de le débloquer afin de pouvoir procéder au pliage de votre deux-roues. Ce système peut être sous forme d’un simple bouton ou d’un loquet.

Pourquoi ma trottinette se décharge vite ?

Si la trottinette n’est pas utilisée pendant un certain temps, il faut prendre soin d’avoir une charge entre 60% et 70%. Si elle reste stockée et inactive à 100% trop longtemps, sa batterie risque de se dégrader plus rapidement. C’est également le cas si la charge est trop basse.

Pourquoi la trottinette fait du bruit ?

Après lors de l’utilisation on peut constater un léger sifflement qui provient de la roue avant ( la où est situé le moteur ) c’est totalement normal, or si le bruit provient du lock de fermeture de la potence, c’est que celle-ci est peut-être mal réglé.

Pourquoi ma trottinette électrique craque ?

Généralement, la partie de l’engin qui produit le plus de grincements est la potence. Soit l’endroit au niveau du châssis, entre le guidon et le repose-pied de la trottinette. Dans ce cas, graissez l’intérieur et l’extérieur du mécanisme.

Comment éteindre une trottinette électrique ?

Bouton d’alimentation : appuyez sur le bouton pour démarrer la trottinette, et maintenez-le enfoncé pendant 3 secondes pour l’éteindre. Lorsque la trottinette est en marche, appuyez sur le bouton pour allumer ou éteindre le phare, et effectuez une double pression pour changer de mode.

Comment transporter trottinette ?

Pour vous rendre au travail ou à un rendez-vous, utilisez un sac de transport adapté. Vous pliez votre trottinette et il ne vous reste plus qu’à la transporter en voiture, dans les transports en commun ou pour monter les escaliers de votre bureau.