Guide pour trottinette électrique
La trottinette électrique est une révolution en matière de mobilité urbaine. La première trottinette à moteur fut créée dans les années 80. À cette époque, le moteur était alimenté à l’essence. Depuis, la trottinette s’est perfectionnée jusqu’à devenir le modèle électrique que nous connaissons aujourd’hui. Elle est désormais équipée d’un moteur électrique n’émettant aucun gaz à effet de serre.
Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?
La trottinette, appelée auparavant patinette, était uniquement composée d’un guidon sur une planche équipée de deux ou trois roues en fonction du modèle choisi. Aujourd’hui, la trottinette électrique est beaucoup plus moderne et perfectionnée. Elle est équipée d’un moteur et d’un système de freinage qui lui permet de se déplacer.
Au cours des années, la trottinette électrique s’est faite une place importante du milieu de la mobilité urbaine. En ville, il n’est pas facile de circuler en voiture, ce qui contraint souvent les citoyens à utiliser les transports en commun. La trottinette électrique de son côté permet de se déplacer sur des courtes ou longues distances dans les villes. De plus, elle présente un réel atout en termes de gain de temps et d’écologie. La trottinette électrique vous permet de retrouver de la liberté dans vos trajets du quotidien tout en faisant des économies.
Les avantages de la trottinette :
Contrairement à son ancêtre, la trottinette présente de nombreux avantage :
- Un véhicule pratique : Avec un poids compris entre 10 et 15 kg, la trottinette peut être transportée partout. De plus, la trottinette électrique est très compacte car elle se range facilement en se pliant.
- Un gain de temps : Les trottinettes électriques vous permettent de vous déplacer rapidement vers la destination de votre choix en peu de temps. Vous n’aurez plus à prendre les transports en commun ou bien faire face aux embouteillages en voiture.
- Un confort optimal : Les trottinettes électriques sont composées d’équipements variés pour assurer votre confort ( freins à disques, écran LED, système d’éclairage, suspensions, roues larges etc.)
Les composants principaux d’une trottinette électrique
Pour fonctionner correctement, il est essentiel de procéder à l’entretien de la trottinette ainsi que de ses nombreux composants. Chacun d’entre eux disposent d’un rôle bien précis :
- La batterie : Grâce à l’énergie qu’elle propage dans votre trottinette, la batterie sert à faire tourner le moteur, allumer les feux arrière, l’éclairage LED.
- Le moteur : Cet élément a permis à la trottinette de s’innover et de se moderniser. C’est le moteur qui donne de la puissance au véhicule grâce à l’énergie qu’il reçoit de la batterie.
- L’accélérateur : c’est grâce à ce composant que vous pourrez régler la vitesse de votre deux roues à votre guise.
- La gâchette de frein : Elle vous permettra d’agir sur votre système de freinage. Ce dernier peut différer d’un modèle à l’autre (système de freinage à disque, à tambour, au pied ou électromagnétique etc.)
Pour que ces composants fonctionnent correctement, il est important d’entretenir votre trottinette électrique. Cela passe par de petites actions du quotidien, comme l’entretien de sa batterie. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment charger votre trottinette par exemple.