Guide Complete du vélo électrique

Les vélos électriques appelé également vélo à assistance électrique (ou VAE) est composé d’une batterie alimentant un moteur. Pour les fans de vélos, il s’agit d’une véritable révolution en matière de mobilité urbaine. Ce deux roues moderne vous permet de rouler sûr de plusieurs types de terrain différents sans pour autant gêner votre confort de conduite. Aujourd’hui, le vélo électrique rencontre un grand succès chez les néophytes et les passionnés. Mais à quoi est lié son succès et comment le choisir correctement ? Moveelec vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo électrique est un moyen de transport inscrit dans les mobilités douces. En d’autres termes, le vélo électrique est un moyen de transport respectant l’environnement. En effet, il réduit l’empreinte carbone et son utilisation est de plus en plus recommandé dans les villes européennes. Ce deux roues fonctionne comme un vélo classique à la seule exception qu’il dispose d’une batterie ainsi que d’un moteur.

La conduite d’un vélo électrique est très contrôlée. En tant que cycliste, vous devez rouler sur une piste cyclable si elle est à proximité. Bien que les vélos électriques puissent se conduire sans permis, plaque d’immatriculation ou encore d’assurance, ils sont néanmoins limités à une vitesse de 25 km/h et à une puissance de 250 Watts.

Enfin, comme pour un vélo classique, il est tout de même conseillé de se protéger lorsque vous roulez. Les cyclistes sont donc invités à s’équiper de gants, d’un casque et de genouillères.

Les différents types de vélo electrique 

Il existe les différents types de vélo sur le marché pour correspondre à plusieurs profils de cyclistes : 

  • Les vélos électriques urbains
  • Les vélos électriques sportifs
  • Les vélos électriques cargos
  • Les vélos électriques puissants
  • Les vélos électriques Fat bike

Il est important de vous renseigner sur le type de vélo que vous recherchez avant de procéder à l’achat de l’un d’entre eux. Par exemple, si vous souhaitez emmener vos enfants avec vous le temps d’un trajet, il vous faudra vous tourner vers des vélos cargos. Ces derniers sont conçus pour supporter une charge lourde sans connaître une baisse de performance. 

Si vous êtes passionné de vitesse, alors un vélo speed bike pourra vous convenir. Ces vélos électriques vous permettent d’atteindre une vitesse de 45 km/H en ville à condition qu’ils soient immatriculés auparavant.

En revanche, les autres types de VAE se doivent de respecter la législation selon laquelle un moteur doit être inférieur à 250 Watts. Cette législation peut cependant varier selon les pays et les villes.

Les avantages :

Si vous n’étiez pas totalement convaincu, sachez que conduire un vélo électrique comprend de nombreux avantages à ne pas négliger ! En voici quelques un : 

  • Le VAE est écologique mais aussi considéré comme le moyen de transport de demain par certains experts.
  • Vous pouvez vous rendre au travail rapidement, et ce, sans polluer.
  • Vous pouvez pratiquer une activité sportive tout en effectuant vos déplacements quotidien.
  • Le vélo électrique est un moyen de transport tout à fait adapté pour la vie en ville.

Les composants principaux :

Pour comprendre comment un velo électrique et les éventuelles pannes qu’il pourrait avoir, il est important d’en connaître les composants principaux. Un vélo électrique classique est composé de :

  • Un cadre : cette pièce va influencer le comportement et la durabilité de l’ensemble de votre vélo.
  • Un système de changement de vitesse : ce dernier vous permet d’augmenter l’autonomie et la vitesse de leur vélo pour pouvoir affronter des chemins vallonnés ou difficilement praticables.
  • Une batterie : cette pièce vous permet de diffuser de l’énergie pour faire fonctionner le moteur de votre deux roues ainsi que le reste des composants électroniques du véhicule.
  • Un moteur électrique  : il s’agit de l’une des pièces les plus importantes de votre vélo électrique. Il va créer et transmettre l’assistance nécessaire pour faire avancer votre vélo.

Quelles règles faut-il respecter en conduisant un vélo electrique ?

Comme beaucoup d’autres moyens de transport, le vélo electrique doit respecter un certain nombre de réglementations. En France, un conducteur de vélo doit se soumettre à plusieurs réglementations, en voici quelques-unes : 

  • Un vélo ne doit pas dépasser les 25 km/h.
  • La puissance du moteur d’un vélo électrique ne doit pas excéder les 250 Watts.
  • L’assistance moteur doit s’arrêter lorsque le pilote se déplace.
  • Toutes les batteries de vélo electrique doivent être recyclables.
  • L’assistance moteur ne doit pas excéder 25 km/h.
  • Être visible en portant un gilet réfléchissant.
  • Être audible et entendre ce qu’il se passe autour de vous.

Si vous ne respectez pas les règles mises en place, votre vélo sera alors considéré comme un cyclomoteur. Si c’est le cas, il vous faudra l’immatriculer et vous munir d’un casque si vous souhaitez le conduire sans problème. 

Pour prouver que votre vélo est en règle vous pouvez vous munir d’une attestation de constructeur ou encore d’un certificat d’immatriculation.