Vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix de la trottinette électrique pour vous rendre sur votre lieu de travail. Malheureusement, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous le matin et vous vous interrogez alors sur la possibilité d’utiliser votre deux-roues par temps pluvieux.
En effet, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage et la plupart des utilisateurs oublient bien souvent les bonnes attitudes à adopter avec leur trottinette électrique sous la pluie. Mais toutes les trottinette électrique étanche ne sont pas égales face à la l’humidité.
Nous avons donc sélectionné pour vous les meilleures trottinettes électriques étanches ainsi qu’une liste de conseils pour vous déplacer en toute sécurité lors du mauvais temps.
Peut-on rouler sous la pluie avec sa trottinette électrique étanche ?
Les trottinettes électriques sont avant tout pensées pour s’utiliser par temps sec. Les conditions météos délicates de notre climat tempéré européen peuvent alors altérer le fonctionnement optimal de ce moyen de transport.
Quelles conditions de route pour rouler sereinement en trottinette étanche ?
En cas de route humide ou légèrement mouillée, vous pouvez tout à fait envisager d’enfourcher votre engin. Les composants électriques étant plus ou moins à l’abri des projections de fines gouttes d’eau suivant les modèles. Vous pourrez cependant rencontrer quelques difficultés au niveau de l’adhérence de vos pneus. Nous vous conseillons alors de ralentir afin d’éviter la glisse et de bien anticiper votre freinage pour davantage de sécurité lors de vos trajets quotidiens.
La pluie peut-elle endommager votre trottinette électrique ?
S’il pleut plus fortement, les constructeurs n’encouragent vraiment pas l’utilisation de votre trottinette électrique pour vous déplacer. Si vous vous inquiétez quant au risque d’électrocution, sachez que celui-ci est très peu probable. Le circuit électrique est enfermé à l’intérieur de la trottinette et les seuls connecteurs se trouvant à votre porté sont les leviers de freinage et d’accélération. Néanmoins ceux-ci ne transportent qu’un très faible courant et sont généralement plutôt bien isolés.
Cependant; si vous comptez tout de même braver la pluie, sachez qu’il faut absolument éviter de circuler dans les flaques d’eau. L’immersion sous l’eau, même éphémère, de votre trottinette électrique endommagerait irrémédiablement la batterie et la garantie ne prendrait alors pas effet. Celle-ci étant l’élément central de votre machine, il faut donc lui accorder une attention toute particulière.
Une fois votre trajet par temps de pluie terminé, nous vous préconisons, si possible, d’égoutter votre trottinette électrique à la verticale dans un endroit sec et à température ambiante ou, mieux encore, de la sécher à l’aide d’une serviette afin d’absorber l’humidité présente.
Comment choisir sa trottinette électrique par temps de pluie ?
Rouler sous la pluie ne vous freine toujours pas ? Nous vous conseillons alors d’investir dans une trottinette électrique adulte étanche. Certains modèles sont davantage équipés pour affronter le temps pluvieux.
Ne lésinez pas non plus sur votre propre sécurité ! Un freinage efficace vous évite bien des dangers. Il ne faut pas se contenter d’un simple frein à pied présent généralement sur la roue arrière. Celui-ci étant assez peu puissant, il vaut mieux compter sur un freinage à tambour, électromagnétique ou mieux encore d’un système de frein à disque.
Pour mieux s’y retrouver dans l’achat de votre trottinette étanche, il existe un indice de protection ( nommé : IP) contre l’eau et la poussière. Celui-ci est donc déterminant dans l’achat de votre appareil si vous comptez circuler régulièrement sous la pluie. C’est un investissement efficace pour prolonger la durée de vie de votre trottinette et éviter de passer par la case SAV.